Comité EHDAA


Qu'est-ce qu'un élève HDAA?

 Un élève HDAA est un Élève Handicapé ou en Difficulté d'Adaptation ou d'Apprentissage qui bénéficie d'un plan d'intervention.
 
Exemples :
· Élève ayant une dyslexie
· Élève ayant une dysorthographie
· Élève ayant un TDAH
· Élève ayant un trouble de comportement
· Élève ayant une dyspraxie (visuelle ou motrice)
· Élève ayant un TSA
· Élève ayant une déficience intellectuelle
· Élève ayant un trouble langagier 
· Élève ayant un handicap physique
· Élève ayant une déficience motrice légère ou grave (ex.: amputation, arthrite rhumatoïde juvénile, épilepsie non contrôlée…)
· Élève ayant une déficience visuelle
· Élève ayant une déficience auditive
· ...
 

Nous vous invitons à consulter le guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers produit par la Fédération des comités de parents du Québec au :
http://www.fcpq.qc.ca/fr/guides-et-references-ehdaa



Qu'est-ce que le comité EHDAA?

Le centre de services scolaire doit instituer un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Ce comité a pour fonctions :

1°  de donner son avis au centre de services scolaire sur la politique d'organisation des services éducatifs aux élèves HDAA;
2°  de donner son avis au comité de répartition des ressources et au centre de services scolaire sur l'affectation des ressources
financières pour les services à ces élèves;

de donner son avis au centre de services scolaire sur son plan d'engagement vers la réussite.

Le comité peut aussi donner son avis sur l'application du plan d'intervention d'un élève HDAA.

Le centre de services scolaire indique annuellement au comité les ressources financières pour les services aux élèves HDAA et l'affectation de ces ressources, en tenant compte des orientations établies par le ministre.

Le centre de services scolaire fait rapport annuellement au comité et au ministre des demandes de révision formulées en vertu de l'article 9 relatives aux services aux élèves HDAA.
 

 

Fonctionnement du comité

Le comité ÉHDAA se réunit environ cinq fois par année scolaire. La présidence est assurée par un parent et est déterminée lors de la première rencontre qui se tient à l'automne. Les réunions se font habituellement en début de semaine et débutent à 19 h. Elles sont habituellement d'une durée maximale de 2 heures.
 
 

Composition du comité

  • parents d'élèves HDAA, désignés par le comité de parents;
  • représentants des enseignants, des membres du personnel professionnel non enseignant et des membres du personnel de soutien, désignés par les associations qui les représentent auprès du centre de services scolaire et choisis parmi ceux qui dispensent des services à ces élèves;
  • représentant(s) des organismes qui dispensent des services à des élèves HDAA, désignés par le conseil d'administration après consultation de ces organismes;
  • d'un directeur d'école désigné par le directeur général.
 
Le directeur général ou son représentant participe aux séances du comité, mais il n'a pas le droit de vote.
  
Si vous souhaitez faire partie du comité ÉHDAA du centre de services scolaire, vous pouvez communiquer votre intérêt à la direction de l'école que fréquente votre enfant à l'assemblée générale annuelle du début de l'annéeLe comité de parents procédera par la suite à la désignation des membres du comité ÉHDAA. 
 


Membres 2020-2021

  • Marie-Pier Renaud, représentante des parents de l'école Saint-François-d'Assise
  • Marie-Luce Vigneault, représentante des parents de l'école Leventoux
  • Gina Boudreau, représentante des parents de l'école Lestrat
  • , représentante des parents de l'école Monseigneur-Labrie
  • , représentante des enseignants au niveau primaire
  • Valérie Vaillancourt, représentante des enseignants au niveau secondaire
  • Cindy Bérubé, responsable du dossier EHDAA
  • Vicky Richard, représentante du personnel de soutien
  • Patricia Couturier, représentante du personnel professionel
  • Nelson Méthot, représentant des directions d'école


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