Comité EHDAA


Qu'est-ce qu'un élève HDAA?

 Un élève HDAA est un Élève Handicapé ou en Difficulté d'Adaptation ou d'Apprentissage qui bénéficie d'un plan d'intervention.
 
Exemples :
· Élève ayant une dyslexie
· Élève ayant une dysorthographie
· Élève ayant un TDAH
· Élève ayant un trouble de comportement
· Élève ayant une dyspraxie (visuelle ou motrice)
· Élève ayant un TSA
· Élève ayant une déficience intellectuelle
· Élève ayant un trouble langagier 
· Élève ayant un handicap physique
· Élève ayant une déficience motrice légère ou grave (ex.: amputation, arthrite rhumatoïde juvénile, épilepsie non contrôlée…)
· Élève ayant une déficience visuelle
· Élève ayant une déficience auditive
· ...
 

Nous vous invitons à consulter le guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers produit par la Fédération des comités de parents du Québec au :
http://www.fcpq.qc.ca/fr/guides-et-references-ehdaa



Qu'est-ce que le comité EHDAA?

La commission scolaire doit instituer un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Ce comité a pour fonctions :
  • de donner son avis à la commission scolaire sur la politique d'organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage;
  • de donner son avis au comité de répartition des ressources et à la commission scolaire sur l'affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.
Le comité peut aussi donner son avis à la commission scolaire sur l'application du plan d'intervention à un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
 
 

Fonctionnement du comité

Le comité ÉHDAA se réunit environ cinq fois par année scolaire. La présidence est assurée par un parent et est déterminée lors de la première rencontre qui se tient à l'automne. Les réunions se font habituellement en début de semaine et débutent à 19 h. Elles sont habituellement d'une durée maximale de 2 heures.
 
 

Composition du comité

  • parents d'élèves HDAA de chacune des écoles du centre de services scolaire;
  • représentants des enseignants, des membres du personnel professionnel non enseignant et des membres du personnel de soutien qui travaillent auprès d'élèves HDAA issus de différentes écoles du centre de services scolaire;
  • représentant des organismes qui dispensent des services à des élèves HDAA;
  • représentant des directions d'école;
  • directeur général du centre de services scolaire.*
 
*Le directeur général ou son représentant participe aux séances du comité, mais il n'a pas le droit de vote.
 
Si vous souhaitez faire partie du comité ÉHDAA du centre de services scolaire, vous pouvez communiquer votre intérêt à la direction de l'école que fréquente votre enfant avant ou pendant l'assemblée générale du début de l'année, lorsque la direction traitera ce point. Si plusieurs parents démontraient de l'intérêt, un vote serait fait lors de l'assemblée générale pour déterminer la personne qui siègera au comité.


Membres 2019-2020

  • Marie-Pier Renaud, représentante des parents de l'école Saint-François-d'Assise
  • Marie-Luce Vigneault, représentante des parents de l'école Leventoux
  • Gina Boudreau, représentante des parents de l'école Lestrat
  • Marina Boudreau, représentante des parents de l'école Monseigneur-Labrie
  • Marie-Andrée Bernard-Nadeau, représentante des enseignants au niveau primaire
  • Annie Boudreau, représentante des enseignants au niveau secondaire
  • Cindy Bérubé, responsable du dossier EHDAA
  • Katy Ringuette, représentante du personnel de soutien
  • Manon Desmarais, représentante du personnel professionel
  • Nelson Méthot, représentant des directions d'école
  • Nathalie Bernier
  • André Thériault


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